Peut on rire de tout ?
Le rire est une attitude naturelle et spontanée produite chez l’homme. Le rire permet de créer une cohésion de groupe, mais dans certains cas, le rire peut exclure, une personne ou une communauté. Ainsi on peut se demander sur quels thèmes sommes-nous autorisés à rire ? Peut-on rire de tout ? Tout d’abord nous verrons que oui, nous pouvons rire de tout. Puis dans un second temps nous verrons qu’afin d’être bien interprété, le rire se doit d’utiliser certains procédés comiques.
Tout d’abord, la question « Peut-on rire de tout ? » apparait dès que le rire possède une fonction critique ou de résistance. Comme nous le montre Pierre Desproges dans son Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen, nous pouvons rire de tout mais pas avec n’importe qui. En effet le rire permet à l’individu de se libérer d’un quotidien tragique, de dédramatiser sa condition sur terre, et de le sauver du désespoir. Ainsi, je pense que lorsque le rire est utilisé pour traiter des sujets dit sérieux tels que la mort, la tragédie, la religion, la maladie… celui-ci permet à l’homme de dédramatiser. Ainsi dans ce cas-là, le rire possède une fonction de résistance. Comme on peut le voir dans le discours de Florence Aubenas ou l’opérette de Germaine Tillion, rire d’un évènement tragique permet de prendre de la distance et de ne pas céder à la pression. En effet, ces deux femmes rient afin de dénoncer leurs conditions de vie lorsque celles-ci étaient détenues, cela leur permet de survivre car on le sait, lorsque l’on est détenu, ou qu’on se sent seul, enfermé, on peut vite devenir fou. Enfin, rire de ces sujets dit sérieux, permet de limiter les sujets tabous, on se sent plus libre de parler et de penser.
Cependant, à l’heure où la société commence à acquérir de plus en plus de tolérance en faveur des minorités, et où la discrimination tend à disparaitre, on peut se demander pourquoi il y a-t-il autant de censure en France ? Cependant, on peut remarquer que la censure