Peut on renoncer a s liberter
Malgré les différent sens que le mot « liberté » peut avoir, il paraît quasi impossible de renoncer a cette dernière. On pourrais éventuellement envisager perdre notre liberté mais se ne serait que sous contrainte. Mais il ne faut pas oublier que la liberté est le premier droit universelle, ce dernier dit : « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration » c’est dont « dérisoire » de penser pouvoir renoncé a cette dernière. Et même si je déciderais de ne plus être libre se serais une libre décision. Le libre arbitre est donc soit une illusion et donc la question ne se pose plus. Et nul personne n’est en mesure de renoncer à quelque chose qu’il ne « dispose pas ».
Et pourtant renoncer à la liberté est un fais, car on peut se permettre de renoncer sans forcement sacrifier, mais il faut néanmoins pouvoir , capituler ,s’avouer vaincu , comme renoncer devant la difficulté d’une tache.
Mais il ne faut tous de même pas oublier que la liberté est à l’intérieur de l’homme dès sa naissance d’ou la phrase de Sartre qui nous dit que l’homme est « condamné à être libre ». Pour répondre à la question du départ nous allons tous d’abord voir que la liberté est naturelle et civile puis nous verrons que l’homme est naturellement fasciné par la tyrannie et pour finir nous verrons que la liberté n’est pas le libre arbitre.
Tous d’abords, la il y a un point que nous devon éclairer, qu’est ce que la liberté ? Si l’on demande cela à une personne ordinaire la première réponse est la suivante : « c’est quand je fais ce que je veux, n’importe ou n’importe quand » en somme il s’agit de la liberté de faire, toute personne est doter de cette liberté mis a par les détenus de prisons par exemple.
Mais en vérité , être libre ne signifie pas forcement que l’on peu faire se que l ‘on veut , ce qu’apprend l’enfant bien assez rapidement durant sont enfance , il est bien obliger de se