Peut-on parler pour rien dire ?
Parler, au sens large = utiliser une langue, pas nécessairement oralement, pour communiquer. Une langue est un système de signes qui sert à communiquer (Ferdinand de Saussure).
Nous parlons pour communiquer, c’est-à-dire transmettre par un canal à un récepteur un message au sujet d’un référent. Ce message n’a-t-il pas un sens ?
En règle général, donc, parler, c’est dire quelque chose à quelqu’un. communic.gif Mais que dit-on?
Exemples :
* Fonction informative (fonction de base de communication d’une information sur le référent du message). * Fonction expressive (manifestation de l’état du locuteur, en particulier de son état affectif). * Fonction conative (provoquer une réaction de la part du récepteur, soit sous la forme d’un comportement comme obéir à un ordre, soit sous la forme d’un état d’esprit comme réagir à un discours persuasif ou à une pièce de théâtre).
Tableau récapitulatif des différentes fonctions du langage selon Jacobson. B. Nous parlons aussi pour ne rien dire a- Certaines parole sont insignifiantes
= C’est-à-dire sans importance ou hors de propos. b- Certaines paroles sont incohérente
= Le cas du délire c- Certaines fonctions du langage ne visent pas directement à transmettre un sens.
* Parler peut être un moyen d’établir le lien préalable à toute communication. C’est la fonction phatique (établir le contact entre l’émetteur et le récepteur, attester d’une reconnaissance réciproque). Ex. « Allô ? ». Dans ce cas, je ne parle pas pour dire quelque chose mais avant de dire quelque chose pour m’assurer que quand je dirai quelque chose, mon message sera bien transmis. * Parler peut aussi consister à faire quelque chose plutôt qu’à dire quelque chose. C’est la fonction performative (Austin). Dire "je te promets de venir demain", ce n’est pas simplement communiquer l’information que je viendrai, c’est aussi faire la promesse de venir. Il n’y a pas d’autres