Peut on parler de citoyenneté européenne
Introduction :
Citation : “Après avoir fait l’Europe, nous devons faire maintenant des Européens » de Bronislaw Geremek, historien médiéviste et homme politique polonais La citoyenneté est le rapport officiel entre un individu et un État-nation. Ce rapport définit l’appartenance de cet individu à une société. En tant que citoyens, les individus ont certains droits. Ils peuvent, par exemple, participer à la vie politique, voter ou se présenter aux élections. Les États appliquent différentes règles concernant la citoyenneté, les individus peuvent avoir une ou plusieurs nationalités. L’union Européenne est instituée et régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992. Ce qui confère à l’union Européenne le statut de juridique et introduisant le concept de citoyenneté Européenne.
Ainsi on peut se demander comment envisager une citoyenneté de l'Union européenne, alors que celui-ci n’est ni une nation, ni un état ? Nous verrons dans un premier temps, La citoyenneté Européenne: source et nouveaux droits donc dans cette partie on verra la genèse de la citoyenneté européenne et qui est le citoyen européen. Ensuite on verra dans une deuxième partie que le sentiment d’appartenance à l’union Européenne est difficile donc ici on va aborder les limites et les problèmes liés à la citoyenneté européenne.
I- La citoyenneté source et nouveaux droits :
a) Genèse de la citoyenneté Européenne :
Pour commencer il faut présenter la naissance de l'Europe chronologiquement en expliquant tout ce qui a été nécessaire à la création de l'Europe.
La naissance de l'Europe s'est fait depuis l'annonce de Robert Schuman, le 9 mai 1950, présentant le projet de la CECA, par la suite avec le traité de Paris, le 18 avril 1951, ou la CECA va être institué en créant une assemblée commune de 78 membres issus des parlements nationaux des 6 pays membres, mais