Peut-on ne pas être soi-même ?
Pourquoi ne pourrions pas être nous-même ? Après tout on sait qu’on est nous-même, faute de quoi on n’aurait pas poursuivi notre vie jusqu’ici. Mais qu’est-ce que c’est être soi-même ? Selon Leibniz, si le moi se réduisait à la conscience présente et passée, nous ne serions pas responsables des actes que nous avons oubliés et notre petite enfance ne ferait plus partie de notre identité. Il faut donc reconstituer la continuité du moi en y intégrant les témoignages des autres sur les épisodes oubliés de notre existence. Soi-même renvoie donc à la notion d’identité personnelle, et implique une réflexion sur soi qui fait apparaître ce que je suis, afin de se définir car le soi-même renvoie à la conscience de soi. Ensuite a-t-on le pouvoir de ne pas être cette définition ? Mais qu’est-ce que le pouvoir ? Le pouvoir signifie « avoir la capacité », « avoir la possibilité » de faire, de percevoir. On peut, car on possède la capacité de faire les choses, personne ne nous en empêche. La question est donc plutôt a-t-on la possibilité de ne pas être soi-même ?
La question « peut-on ne pas être soi-même ? » sous-entend d’abord qu’il est difficile, voire même impossible, de ne pas être soi-même : c’est un paradoxe, je ne peux pas à l’évidence être en même temps moi-même, et différent de moi-même ! Je ne peux être autre que moi-même, ça ne veut rien dire, c’est une question de bon sens. Cette question sous-entend donc aussi que normalement, nous sommes nous-mêmes, ce que nous avons conscience d’être ; mais que nous pouvons aussi être quelqu’un de différent dont nous n’avons pas pleinement conscience. Tout dépend donc de l’identité que nous nous donnons.
D’abors nous allons revenir d’une façon systématique sur l’énoncé afin ici de déterminer encore plus précisément ce que c’est que d’être soi-même. Puis nous examinerons les conditions qui pourraient faire que nous ne soyons pas nous-même. Et pour finir nous prendrons du recul et nous