Peut on juger une autre culture?
o Peut-on en fait, c’est à dire avons nous suffisamment de recul pour juger une culture différente de la notre ?
o Peut-on ne droit, à savoir qu’est ce qui légitimisme une prise de position, positive ou non d’ailleurs, sur une autre culture ?
· Ces deux points doivent rester à notre esprit et doivent aussi trouver une réponse. En effet, si non n’avons pas de recul, nous pourrons d’autant moins avoir de légitimité pour juger une autre culture.
· Mais hormis le sens de cette question, nous avons aussi deux notions importantes qu’il s’agit de définir : Jugement et culture.
· Juger, tout d’abord, cela consiste à déterminer, trancher, décider. Par le jugement, on attribue ou non une qualité. Ici, le jugement se fait « en rapport à », on juge une autre culture, par rapport à la sienne donc.
· La culture, ensuite, peut se comprendre sous plusieurs sens.
o Le premier consiste à la capacité de l’homme à exploiter la nature plutôt que de la prendre telle qu’elle se présentait à lui. La culture est alors l’ensemble des activités que l’homme applique sur la nature par sa raison et son intelligence.
o Le second sens se situe dans le domaine de la comparaison : selon les lieux, les personnes, la culture varie. Elle se rapproche alors de ce que l’on nomme civilisation.
· C’est ce dernier sens que nous développerons dans notre sujet. En effet, parce qu’il s’agit d’une autre culture, nous sommes dans une comparaison de mode d’activité sur la nature.
· De même, cela nous permet de commencer un jugement, en comparant plusieurs types de cultures connues.
· Enfin, ce type de sujet recèle plusieurs pièges : une trop forte naïveté qui consisterait à penser que chaque culture se vaut puisqu’elle est la meilleure pour les hommes qui la pratique (ethnocentrisme et relativisme), ou qu’au contraire une seule culture