Peut on exister sans les autres
I) LE SOLIPSISME : UNE HYPOTHESE INTENABLE I)L’hypothèse ne serait même pas exprimable
II)Le « pour autrui » comme structure de la conscience ( Sartre)
III)L’absence est encore un mode de présence.( Il est terrible de se rendre compte qu’on n’existe plus pour les autres alors qu’on pense encore à eux. ) Transition : l’homme n’est pas fait pour vivre seul d’ailleurs…
II) L’ISOLEMENT A DES EFFETS REGRESSIFS
I)Même pour un homme déjà formé l’absence prolongée de contact avec les autres provoque des altérations mentales et comportementales. ( le cas Robinson et le cas Roquentin )
II)La torture psychique par l’isolement total (Le joueur d’ échecs, Stefan Zweig)
III)Le cas des enfants sauvages. Transition : L’homme ne peut épanouir ses facultés d’homme sans les autres et pourtant la présence des autres peut avoir des effets liberticides ; il faut donc organiser les règles de la coexistence entre les hommes car la dépendance produit l’oppression. III) LES CONSEQUENCES POLITIQUES DE LA NECESSAIRE COEXISTENCE COMMUNE
I) Maître/ valet ( Pufendorf Du Droit de la nature et des gens ; l’incapacité de certains à subsister seuls les conduit à se vendre à un maître ;
II) La critique par Rousseau de la thèse de Pufendorf ; l ‘appropriation des terres a induit la dépendance et avec elle, l’oppression ;
III) Le contrat social pour assurer la coexistence dans la liberté, l‘égalité des droits et la sécurité.
INTRODUCTION :
Un homme ne développe les facultés caractéristiques de son espèce qu’au contact de ses semblables, L’homme a besoin des autres pour exister comme homme. Ce que prouve a contrario les cas d’enfants sauvages. Toutefois la coexistence produit souvent des effets d’oppression. Le salut ne serait-il pas dans la fuite et la solitude ? Mais la solitude prolongée n’a-t-elle pas des effets régressifs ?
La question se pose