Peut on définir l'homme par la culture ?

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« Peut ont définir l’homme par la culture ? »
La culture est quelque chose d’important, elle permet de se rendre compte du monde autour de nous, la culture est en chaque homme mais peut ont définir l’homme par la culture ? Dans un premier temps je prouverais que c’est possible et ensuite je montrerais que la culture est quelque chose de particulier et que définir l’homme par la culture n’est pas possible.

D’abord si nous voulons prouver que définir l’homme par la culture est possible il faut dans un premier temps définir ce qu’est que la culture. Qu’est-ce que c’est ? La culture est au sens premier et général du terme tout ce qui est issus du pouvoir humain de fabriquer et qui élève l’homme au-dessus de sa condition animal. Comme le prouverais le mythe de Prométhée. Les dieux auraient chargés les titans Epiméthée et Prométhée d’attribuer à tous les êtres vivants de quoi survivre, Epiméthée après avoir demandé à son frère si il pouvait le faire seul, il donna toutes les facultés de survis aux animaux, l’homme était nu. Pour sauver les humains, Prométhée vola alors le pouvoir technique (facultés de fabriquer des armes et de s’en servir) au dieu Héphaïstos et à la déesse Athéna. L’homme était sauvé mais, Zeus pour punir Prométhée de son forfait, il l’enchaîna au sommet d’une montagne et laissa un aigle le torturer. Pour Platon ce qui différencie l’homme de l’animal c’est donc ce pouvoir technique, cette culture. Les animaux ne fabriquent pas d’armes, n’ont pas de langue pour communiquer, de religion, de système politique ou juridique.
Ensuite pour Montaigne, le barbare est l’homme qui n’a pas de culture. Selon lui, le barbare est toujours celui qui est différent de nous, pour lui et Lévi-Strauss c’est cela que le relativisme culturel. Montaigne prend l’exemple dans ses Essais des cannibales (c’est le nom donné aux habitants de la côte du Brésil) et explique que le cannibalisme n’est pas pire que certaines de nos techniques de tortures qui sont seulement

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