Peut-on dire à chacun sa vérité
La vérité est définie comme étant la conformité de ce que l’on dit avec ce qui est. Elle nous est souvent présentée comme un dogmatisme. La vérité concerne l'ordre du discours, c'est pour cela qu'elle n'est pas synonyme de réalité car le réel n'a ni vérité ni fausseté. Elle se définit comme étant l'adéquation du réel avec la pensée, mais aussi en étant la concordance entre la parole et la pensée. Nous pouvons émettre l'idée que la vérité aurait deux sens. En effet, d'une part nous discernons la vérité subjective qui est propre à chacun, c'est à dire qui est en nous, et d'autre part, la vérité universelle, qui s'applique à tous les être humains. Cependant, nous pouvons, à priori, dire que la vérité universelle est subjective (pas l'inverse).
Avec l'expression « peut-on dire à chacun sa vérité » faut-il voir « est-il possible d'affirmer que la vérité est propre à chacun des êtres humains ? » La vérité qualifie un jugement, une opinion, une idée, qui peuvent être vrais, ou faux. En effet, il est possible de dire la vérité tout en mentant, tout comme il est possible de dire quelque chose de faux tout en ne mentant pas.
A priori, il y a des vérités qui sont propres à chacun(e) car elles ne sont pas prouvées scientifiquement, nous pouvons aussi les émettre de par l'expérience de notre propre vie.
Aussi, La vérité de chacun, ou par exemple lorsque deux êtres pensent différemment, chacun aura une version différente, la sienne. De ce fait, il se pose le problème de la grande variété d'opinions. En effet, en prenant compte les différentes coutumes, les différentes idées, les différents goûts ou les différentes idées politiques de chaque personne, peut-on prétendre qu'une opinion est plus vraie qu'une autre ? La vérité est enseignée par la conscience de l'être humain, donc chacun a un avis qu'il pense appuyé sur la vérité, qui est basée sur le vécu.
Cependant, divers facteurs comme le milieu social, le mode de vie dans lequel