Peut juger sa propre culture
Peut-on juger sa propre culture ?
Dans ce devoir nous allons parler de la culture en répondant à la question qui suit. Peut-on juger sa propre culture ?
La culture se définit par tous les éléments de la vie humaine qui sont transmis par la société, acquis par l’éducation qu’on reçoit par héritage culturel. Au sens philosophique, la culture c’est ce qui s’oppose à la nature, comme acquis s’oppose a inné et héritage s’oppose à hérédité.
Dans une première partie, nous donnerons un avis positif sur la question puis nous l’illustrerons par des exemples et dans une deuxième partie, nous donnerons un avis négatif sur la question et nous donnerons également des exemples pour l’illustrer.
Pour juger une culture, il faut d’abord la connaitre. Il est parfois difficile de juger des peuples de différente ethnie car l’évolution de certain peuples de différentes religions, lois, font que l’évolution ce fasse différemment plus ou moins rapide selon les libertés et le respect des personnes physique. Toute culture est relative aux conditions historiques et matérielles dans lesquelles elle s’est établie, et que ces conditions variant constamment, aucun jugement fixe n’est possible.
Nous pouvons prendre notre culture comme un modèle. C’est ce qui est définit par l’ethnocentrisme. Notre culture nous a donné des normes ce qui pourrait être humain, ce sont donc ces normes qui nous servent à juger d’autres cultures. Il faudrait donc trouver un point de vue universel. La liberté d’expression, les religions, l’éducation, l’habillement, le respect, les déplacements d’un pays à l’autre, les droits et devoirs de l’homme, la communication, l’égalité font que nous pouvons vivre dans de bonne condition culturelle.
Cependant, si on fait abstraction de toute culture, on peut concevoir un état de nature qui se résume à une vie inculte. En effet, les capacités humaines ne peuvent se développer que grâce à la culture. Un homme sans culture