Francesco Petrarca, appelé en France Pétrarque est un érudit, poète et humaniste florentin née le 20 juillet 1304 a Arezzo en Toscan. Il fait partie des plus grands écrivains de la littérature italienne. Pour apporter un peu de contexte, la littérature italienne est une courant littéraire, qui apparait grâce aux œuvres poétiques créé entre le 11ème et le 13ème siècle. Avec Dante et Boccace, Pétrarque fait partie des grands fondateurs de ce mouvement littéraire.Mais revenons à la vie de Pétrarque. Il grandit donc a arrenzo, un petit village ou le père de petarque , un notaire florentin, a été exilé a cause de ses liens politiques avec dante.En 1312 Pétrarque Déménage a Carpentras a coté de Avignon où il s’instruit au près du maitre toscan Convenole de la Prata. 4 ans après son arrivé à Carpentras, Pétrarque déménage à Montpellier en 1316 et y fait des études de droits.Suite a la mort de sa mère en 1318 et a une crise de son père en 1320, Pétrarque…afficher plus de contenu…
Cette même année Pétrarque retourne a avignon et vie comme un noble durant quelques mois grâce a l’heritage de son père. C’est cette année qu’il décide de commencer la poésie.Le 6 avril 1327 à Avignon, Pétrarque rencontre Laure de Sade a la sortie de l’église sait claire a avignon, petrarque la décrit comme une femme magnifique, en effet d’après lui : « elle avait les cheveux blond, la peau très blanche et elle était d’une taille et d’un port remplie de majesté (pour rappel la couleur blanche exprime la pureté et la couleur or la richesse) deviendras sa muse et l’inspira pour pratiquement l’intégralité de son…afficher plus de contenu…
Cette œuvre est à la fois une auto-contemplation et une méditation autour de l'image de l'aimée, qui devient une figure idéale.