Petits conseils pour une synthèse
Avant de rédiger :
1. Lire les textes en soulignant au crayon à papier les idées qui semblent choc. À la fin de chaque texte, relever des mots, des idées qui semblent indispensables à dire. Par exemple, pour le texte 2 qui est sorti dans le 4ème groupement académique l’an dernier, j’ai retenu : lecteur actif, lecture plaisir, pour TOUS, lecture complexe. Ça, ce sont les idées qui sont essentielles, elles vont vous servir pour construire le plan et étoffer ta problématique.
2. Ensuite, il faut se demander en quoi ce texte peut répondre à la problématique donnée par le sujet.
3. Enfin, il faut se demander en quoi ce texte complète ou contredit le 1er texte et le 3ème…
4. Après ça, passer à la lecture de l’autre texte.
5. À la fin de ce travail, vous devez avoir 8 ou 9 mots, peut-être même en aurez-vous des identiques.
Construction du plan :
1. Et là, il faut construire le plan, avec toutes ces idées vous allez pouvoir construire vos 2 ou 3 grandes parties, et y inclure quelques sous parties.
2. A ce moment là, vous allez surligner au fluo en différentes couleurs, jaune pour la 1ère partie, rose pour la 2ème, etc. et vous allez pouvoir constater de l’équilibre ou non des parties.. C’est mieux qu’elles le soient.
3. Ensuite, vous allez étoffer votre problématique, en fonction des parties que vous aurez décidées : bien évidemment toutes les parties doivent y répondre.
4. J’ai une amie qui à ce moment là fait un tableau avec toutes les phrases qu’elle veut absolument mettre dans la synthèse et avec autant de lignes que de parties et de colonnes que de sous parties… J’trouve ça un peu long et du coup, les fluos me suffisent…
Rédaction de l’introduction :
Petit rappel de ce qui doit y figurer :
- une phrase qui introduit le sujet du dossier (si vous pouvez vous appuyer sur les programmes c’est encore mieux)
- Présentation des docs et des auteurs, essayer de ne pas être trop lourd et bien présenter en une phrase