Petite enfance
LA QUALITE DE L’ACCUEIL :QUEL DEFI AUJOURD’HUI ?
Collection 1001 BB, Bébé au quotidien. Collectif sous la direction de Marie-Paule THOLLON-BEHAR , Edition ERES 2010
Cet ouvrage présente plusieurs approches de la qualité de l’accueil de la petite enfance, par différents professionnels de la petite enfance au regard des évolutions récentes des politiques dans ce domaine.
L’offre d’accueil augmente et se diversifie mais dans une logique d’optimisation à moindre coût.
Ce livre essaye de répondre par l’intermédiaire de différents auteurs à des questions importantes :
Existe t’il un compromis entre rentabilité et qualité de l’accueil ?
Valeurs professionnelles et qualité d’accueil peuvent t’elles coexister avec rentabilité, optimisation, taux de fréquentation ?
Comment maintenir un accueil de qualité dans un monde de la petite enfance en plein bouleversement ?
* Murielle DANIC DAVID : l’environnement joue un rôle important dans le développement de l’enfant dans les trois premières années de sa vie donc nécessité d’un accueil de qualité donc évaluation qualitative au moyen d’outils standardisés. Le Franck Porter Graham Child Development Center développe des curriculums et des échelles en fonction du contexte qui ont été traduits et révisés pour le système français. * Florence PIRARD : Il existe une préoccupation de plus en plus manifeste concernant la qualité de l’accueil . « La qualité de l’accueil est un droit pour tous » souligne le réseau Enfants d’Europe. Elle expose l’évaluation de la qualité de l’accueil en communauté française de Belgique pars le biais de code qualité, projet d’accueil concerté en équipe, attestation de qualité , de référentiels ; l’évaluation effective de la qualité par la liberté de mouvement au Luxembourg ; l’évaluation des pratiques éducatives par le biais de différents travaux européens. Le réseau Enfants d’Europe utilise les termes « évaluations participatives, démocratiques et transparentes »