petit prince
Table des matières
1. Mes personnes ressources de l'équipe éducative.
Monsieur Xavier : instituteur de 6ème primaire.
1. Peut-on évaluer différemment les élèves en difficultés?
Oui, on peut demander des exigences différentes en fonction des élèves. Par exemple, si un enfant est dyslexique, il fait toute la dictée, mais il ne sera évalué que sur la moitié seulement. Cela dépend également de la compétence évaluée.
2. Est-il nécessaire d'évaluer l'orthographe dans les interrogations d'autres discipline ?
Il n'aime pas le faire. Si vraiment il fallait le faire, il faudrait mettre ces point-là à part. (Exemple : des points pour éveil et des points pour l'orthographe).
3. Faut-il évaluer chaque matière vue en classe ?
Si c'est une matière qui peut aller vers une autre, oui. Sinon, il ne pense pas. Le plus important reste la compétence visée.
4. Est-il préférable d'utiliser des appréciations ou des cotations, ou autre ?
Le débat n'est pas là. Il faut vraiment se poser la question : qu'est ce qu'on a envie de faire avec ces cotations? Si c'est juste un relevé de.. oui, mais ce n'est pas tellement utile.
Dans le bulletin, si on a 60 % en math, ça veut dire quoi? On peut être très fort en calcul écrit et avoir 0 en problème. Cela ne reflète pas notre vrai résultat.
5. Quand et dans quelle discipline doit-on utiliser l'auto-évaluation?
Il est important de demander aux enfants si l'exercice était simple ou non. L'enfant doit être capable de trouver ses points forts et ses points faibles. Dans les contrats de devoirs, il y a une échelle de difficulté par exercice construite par l'enfant. Il s'auto-évalue.
Madame Jessica : institutrice de 3ème primaire
1. Peut-on évaluer différemment les élèves en difficultés? Oui, elle est plus indulgente. Cela dépend de ce qu'on exige de l'enfant. Malheureusement, on ne peut pas faire cela pendant le CEB, mais au quotidien oui. Cela permet à l'enfant d'évoluer de