Petit poème en prose baudelaire
Introduction : Baudelaire est un poète du 19ème siècle marqué par le romantisme, mouvement de la génération précédente et le Parnasse (la religion de l'art). Après les Fleurs du Mal, le poète se lance dans l’aventure de la prose. Par ce choix poétique et esthétique Baudelaire prétend s’inscrire dans la modernité. A travers un hémisphère dans une chevelure écrit en 1869 la chevelure de la femme aimée devient source de rêverie et fondement d’un mysticisme poétique.
Etudier l’univers poétique du père fondateur de la poésie moderne à travers se texte
I. Le poème peut se lire comme une métaphore poétique
A) La composition du texte indique les étapes du voyage texte : 7 paragraphes. Du premier au 7ème paragraphe le voyage se fait à travers la chevelure. Du premier au 7ème paragraphe, la répétition de l'impératif «laisse-moi » souligne la construction cyclique du texte.
1§ : parfum de la chevelure évoque les « souvenirs » qui suscite la vision du 2§
3§ : atmosphère marine/exotique = exprime les sensations
4§ : focaliser sur le port comme si le bateau était celui du poète revenu du § précédent
5§ : arrêt prolongé à l’escale
6§ : crescendo lyrique : tableau semble s’élargir (« l’infini de l’azur »), procédés sensuels
7§ : aboutissement = présent de l'indicatif « il me semble » actualise ce qui dans le premier paragraphe n'était question que de secouer.
- Le passage de « secouer » à « manger » marque une intériorisation du monde et du temps. Le voyage n'est pas une vaine occupation mais une quête spirituelle.
B) Le lyrisme amoureux est la condition nécessaire du voyage discours amoureux à l’origine du voyage : omniprésence des déictiques montrent qu'il ne s'agit pas d'un monologue mais d'une confidence, comme le montre le tutoiement et les impératifs « laisse-moi » qui inaugurent une demande amoureuse, expression d'un désir renforcé par l'adverbe « longtemps »
La rêverie est rendue possible à