Pestel marché du bois
III.1 POLITIQUE
Le Gouvernement Français, dans sa volonté de participer activement à la protection de l’environnement et au développement des ressources durables et en association avec certains pays membres de l’Union Européenne, a mis en place le plan Grenelle de l'environnement pour l’utilisation des matériaux « biosourcés » pour la construction.
Les différents ministères qui ont attrait à l’environnement ont donc dans un effort commun signé un accord cadre avec les professionnels de la branche bois et construction pour développer ce secteur qui en France est encore en plein essor et va prendre de plus en plus de part de marché d’ici fin 2015.Le pouvoir public met en place, de son côté, des campagnes d’informations pour améliorer l’image de ce matériaux pour la construction de maison individuelles
Dans cette optique, il est important de pouvoir apporter une certaine assurance aux consommateurs, qui peuvent voir les risques inhérents à l’utilisation exclusives de ce matériel dans la construction comme l’inflammabilité, l’isolation thermique ou encore la consommation d’énergie. La norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) remplacée par la réglementation RT2012, obligatoire depuis peu pour toute construction neuve vise à la protection du consommateur tout en obligeant-dans une certaine mesure- à respecter le plan Grenelle.
III.2 ÉCONOMIQUE
Il est important de noter que si la demande dans le domaine de la construction individuelle tend à s’accroitre, la différence notable entre l’offre et la demande reste un frein à la consommation. Or la construction d’une maison en bois reste pour le moment de 10 à 20% plus onéreuse que celle d’une maison classique.
Il est donc important de structurer l’offre faite et de l’industrialiser afin d’établir un rapport avec la demande potentielle. Cette étape devrait aussi apporter une baisse considérable des prix et relancer le marché. La construction des maisons en bois devrait prendre de plus en