Pessac
Joyce Levy
T es
Dossier sur la guerre d’Algérie
Introduction
La guerre d'Algérie commença en 1954 et se termina en 1962. Elle fut menée par la France, durant le mouvement de décolonisation qui toucha les empires occidentaux des la fin de la seconde guerre mondiale. Les peuples colonises virent un certain encouragement notamment grâce a la défaite des forces françaises a Diên Biên Phu.
Quant à l'indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation.
Jusqu'en 1999, l'État français s'obstina à n'appeler officiellement cette guerre que par les termes d'« opérations de maintien de l'ordre ». Des lors, le soulèvement des nationalistes algériens traumatisa durablement la société française. Ce soulèvement frappa un pays à peine remis de la guerre ; il dura huit ans et finit par emporter la IVe République.
Nous allons décomposer ce dossier en plusieurs étapes :
I .Chronologie
II. Textes et films
III. Synthèse et analyse d’un film
IV. Quelques témoignages
V. La guerre d’Algérie vu de nos jours
II. Textes et films Tout au long de cette guerre d’Algérie, les écrivains, philosophes, photographes, et cinéastes ont utilisé leurs propres perceptions pour informer, critiquer, dénoncer ou pour analyser cet affrontement. A) Textes Ici, nous nous intéresserons aux débuts de la guerre froide en s’appuyant sur un extrait de texte de Philippe Baudorre, Les écrivains journalistes et la guerre d'Algérie Presses universitaires de Bordeaux, 2003 " l horreur de ce qui va se déchaîner doit être tout de suite adoucie par une offensive concertée contre les bas salaires, le chômage, lignorance, la misère et par les réformes de structure quappelle le peuple algérien. Et, coûte que coûte, il