PES diplôme DEES
En tant qu’éducatrice spécialisée travaillant dans un service de placement familial de l’assistance sociale à l’enfance régis par les lois 2002-2 et 2007 plaçant l’usager au centre du dispositif régissant la protection de l’enfance. Je vais dans un premier temps relevé les informations importantes en tant qu’élément de synthèse afin de pouvoir ensuite faire une analyse ce qui m’aidera ensuite à faire des hypothèses afin d’élaborer des propositions dans un dernier temps. Pour ce faire je dispose d’un bilan d’un service AEMO (Accueil en milieu ouvert), un rapport de la pouponnière départementale, deux rapports d’une éducatrice de jeunes enfants, de différentes notes d’éducatrices, un rapport d’AEMO, un bilan de l’IOE (Service d’information et d’orientation) et un bilan psychologique de Sarah.
La situation familiale de Sarah présente plusieurs membres, tout d’abord, Sarah est née en 2001 d’une relation entre Mme Eulalie qui est donc sa mère, et M. Maximilien qui est donc son père. Cette union a aussi fait naître Kévin, grand frère de Sarah en 1999. Par la suite monsieur et madame étant séparés, Mme Eulalie s’est unie avec Mr Célà avec qui elle a eu trois autres enfants. Mr Maximilien lui est avec Mme Chatel qui est donc la belle-mère des deux jeunes enfants avec qui il a aussi eu une fille.
La mère et la sœur de Mme Eulalie interviennent régulièrement dans la garde de Kévin et Sarah. Les relations entre tous ces acteurs sont complexes car les adultes ont tous connu des maltraitances physiques dans leur enfance par leurs propres parents. Ce sont des relations pleines de violences et d’abandons.
De part le bilan du service d’AEMO fait 2005 ainsi que le rapport de la pouponnière départementale, nous apprenons que Mme Eulalie issu d’une famille nombreuse, a subi des négligences traumatiques dans son enfance et des actes violents de la part de sa mère ; aussi, nous apprenons des abus sexuels de son beau-père. Mme à connu de nombreux placements en