Pervers
PERVERS
Par
Myriam Côté
Présenté à
François Godin
Collège Édouard-Montpetit
Français : communication orale et écrite
Cours 601-CEJ-EM, groupe 1010
4 mars 2013
Gethin, un jeune adulte sortant de ses études en cinématographie, a une forte envie de changer certains préjugés présents dans la société. Plus précisément, il désire réaliser un film choquant sur les jugements portés au pervers. Il dénonce que les gens prennent trop rapidement pour acquis les rumeurs qu’ils entendent. Pour appuyer son projet et lui donner un aspect très véridique, il décide de se prendre lui-même comme sujet. C’est ainsi qu’il demande à sa sœur, une jeune étudiante, de lancer sur lui une rumeur comme quoi il aurait une déviance sexuelle et serait un pervers. La rumeur se répandit de façon exponentielle grâce aux médias sociaux. Sa mère et son meilleur ami Nick essayèrent de le dissuader de poursuivre son projet, voyant l’ampleur que tout cela prenait. Entêté, Gethin n’abandonnera pas et se retrouvera dans de beaux draps.
La pièce est découpée en trois parties. En premier lieu, Gethin inflexible face à sa décision malgré les inquiétudes de ses proches. En deuxième lieu, Layla, une adolescente touchée par la cyberintimidation, nous offre un monologue touchant de l’épreuve qu’elle a subit. La troisième partie expose les lourdes conséquences qu’on apportées le projet de Gethin. En effet, il fait face aux autorités et passe tout près de se faire coincer par les questions détournées de l’enquêteuse. De plus, il se dispute avec Nic, ce qui donne lieu à une révélation inattendue sur le passé douloureux de Nick. Cette révélation marque la fin de la pièce qui est selon moi, surprenante.
Gethin est un jeune homme insouciant, très idéaliste et sûr de lui. Quant à sa jeune sœur, Sarah, c’est un personnage très caricatural d’une adolescente révoltée. Lorraine est leur mère monoparentale qui semble inquiète et concernée par ce qui arrive à ses enfants. Elle