Personnes agees
Le qualificatif de dépendant appliqué aux personnes âgées, est apparu dans le vocabulaire gérontologique à la fin des années 1970, pour qualifier la situation des personnes très âgées en perte d'autonomie, autrement dit celles qui ont besoin d'être aidées pour effectuer les actes de la vie quotidienne.
Depuis cette période, le terme s'est répandu et normalisé au point d'être codifié par la loi du 24 janvier 1997 qui instituait la prestation spécifique dépendance, dont l'article 2 donnait la définition suivante : "la dépendance (...) est définie comme l'état de la personne qui, nonobstant les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie, ou requiert une surveillance prolongée."
Cette approche essentiellement biomédicale, privilégiant les incapacités, trouvera son prolongement par la réglementation d'un outil d'évaluation de la dépendance : la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressource. Cette grille classe les personnes âgées en six nouveaux de dépendance, à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne, réellement effectués ou non par la personne.
L' adoption de la loi instituant l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en lieu et place de la PSD, a été l'occasion de remettre en cause le concept de dépendance jugé discriminant et réducteur et de lui préférer celui du besoin d'aide à l'autonomie.
Historique:
Jusque début XXème siècle, aucune prise en charge publique en faveur des personnes âgées n'existe.
Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaitre les premières problématiques liées à la vieillesse et à la retraite.
Sont alors publiés des rapports phares qui serviront plus tard à la politique de la vieillesse et de la dépendance.
Par la suite se succède la mise en place de diverses allocations et prestations.
Enfin, née une caisse nationale consacrée à la perte d'autonomie et au financement