Personnelle
Cette période constitue un aspect négatif puisque l’adolescent va prendre ses rêves pour des réalités : égocentrisme. L’entrée dans l’âge adulte correspond à la réconciliation avec le réel, il va regarder les choses telles qu’elles sont.
Du point de vue affectif, il va devoir former sa propre personnalité, c'est-à-dire choisir un projet d’existence qui le pousse à conduire ses choix, mais aussi devoir former ses propres valeurs de façon autonome, et s’insérer dans le monde adulte.
Changements physiques : Apparition de tous les caractères sexuels, l’image de son corps n’est plus adéquate avec la réalité. Il doit se construire une nouvelle image de lui-même. Période où le regard du monde extérieur est très important.
Changement de statut : Pertes de repères, il ne va plus considérer ses parents comme des modèles. Etape de la recherche d’une identité personnelle.
C’est l’âge de crise identitaire car l’identité de l’adolescent n’est pas fixée, elle se construit.
Plusieurs réactions possibles suite à ce deuil de l’enfance : * Refoulement des aspects sexuels * Passage à l’acte * Repli sur soi, fuites
Passage nécessaire à l’adolescence qui ne doit pas être considérés comme alarmant, tout est une question de mesure. * L’adolescence est un stade de transition, en effet, ses besoins vont être contradictoires : Besoins d’avoir des repères, être réconforté et besoins d’être autonome, être indépendant. L’adolescent doit mettre fin à la fusion avec ses parents mais il n’a pas encore les moyens affectifs et psychologiques pour se passer complètement d’eux.
Le problème majeur de l’adolescence est le décalage entre l’enfant idéal des parents, et les désirs personnels de l’adolescent suite à ses projets. Les révoltes de l’adolescent vont