Personne touché par l'anorexie
445 mots
2 pages
L’anorexie touche aujourd’hui des adolescents de plus en plus jeunes et principalement les filles. L'image que véhicule la société occidentale est responsable, en partie, de l'augmentation du nombre de cas d'anorexie depuis les années 90. En Frances 1% de la population adolescente en France seraient anorexiques , 2 500 nouveaux cas par an, tous âges confondus ! Elles sont sûrement encore plus nombreuses mais la plupart des adolescentes nient leur maladie et ne consultent aucun médecin malgré leur affaiblissement physique. Elles refusent toute aide proposée, persuadées qu’elles sont en bonne santé. L’anorexie débute le plus souvent entre douze et dix-huit ans au lieu de quinze à vingt-cinq ans il y a quelques années. Mais des médecins spécialistes dans les troubles alimentaires voient même arriver à l’hôpital des jeunes filles anorexiques de huit ou neuf ans ! Le « culte de la minceur » conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids. Elles ont comme principal objectif d’être aussi minces que leurs idoles. Mais en essayant d’imiter des stars comme Nickie Hilton ou encore Mary-Kate Olsen, elles mettent leur santé en danger. Car si certaines stars arborent sur les photos des magazines des silhouettes presque squelettiques, ces photos sont en fait retouchées sur ordinateur pour les faire apparaître plus maigres qu’elles ne le sont. Aucun être humain ne pourrait tenir debout avec un poids aussi bas.
Contrairement à ce qui est encore dit, la maladie ne touche en aucun cas que les personnes intelligentes, au « QI » élevé. On la rencontre aussi chez des personnes qui n’ont pas fréquenté le milieu universitaire.
La fréquence de l'AM est en augmentation dans les sociétés occidentales où la "minceur " fait figure d'idéal. Elle se manifeste classiquement chez les classes sociales élevées et moyennes au sein de familles pour lesquelles la promotion sociale et la réussite scolaire ont une grande importance. Les données épidémiologiques indiquent :