personnalité morale
Professeur=Mr DIOP
EXPOSANTS Amadou Mbodji Ane Marie Mbodji Coumba Mbodji Mame Diarra Mbow Cheikh Tidiane Mbodji SUJET. LA REALITE SOCIOLOGIQUE DE L ETAT
PLAN INTRODUCTION
I. LES ELEMENTS PHYSIQUES DE L ETAT
A. LE TERRITOIRE
B. LA POPULATION
II. L ELEMENT INSTITUTIONNEL DE L ETAT ; le pouvoir politique
A. L évolution du pouvoir politique
B. Les caractères du pouvoir politique
INTRODUCTION L évolution des sociétés politiques est passé par plusieurs étapes. De la horde (société primitive) à la cité en passant par les tribus, les clans, on est arrivé à la création d une organisation sociétale plus perfectionnée et plus achevée qui est l Etat. Dés lors, l’existence de l Etat est subordonnée à des éléments sociologiques, d où l objet de notre étude sur « la réalité sociologique de l Etat ». Par définition même, l Etat est une collectivité humaine géographiquement localisée et politiquement organisée. Ainsi la question qui se pose est de savoir qu’est ce qui fait de l Etat une réalité sociologique ?
Répondre à cette interrogation consistera donc à dégager une réflexion juridique sur la dimension sociologique de l Etat.
Ce sujet revêt un intérêt purement pratique dans la mesure où la reconnaissance d un Etat à l égard du droit international et du droit constitutionnel se mesure à travers des éléments sociologiques cumulativement réunis.
Eu égard à toutes ces considérations, il serait nécessaire d examiner d abord les éléments physiques de l Etat (I), et ensuite l élément institutionnel (II), constituants les éléments sociologiques de l Etat
I. LES ELEMENTS PHYSIQUES DE L ETAT
La