Personnages La Venus D Ille
L’auteur : Prosper Mérimée
Prosper Mérimée naît dans une famille bourgeoise d’artistes le 23 septembre 1803. Son père enseigne le dessin, tandis que sa mère est artiste-peintre. Son arrière-grand-mère n’est autre que Marie Leprince de Beaumont, auteure de contes pour enfants. Très tôt, Mérimée s’intéresse à la lecture et à la peinture, grâce à la solide éducation de ses parents et devient très cultivé.
Après une brillante scolarité, Mérimée étudie le droit mais se passionne également pour l’étude de langues, l’histoire, la littérature étrangère, le dessin et l’archéologie.
En 1822, Mérimée rencontre de grands auteurs dans un salon littéraire, tels qu’Alfred de Musset, Victor Hugo et Stendhal, qui devient son meilleur ami.
Mérimée devient en 1834 inspecteur général des Monuments historiques. Cette fonction le conduit à effectuer de nombreux voyages à travers la France.
Sous le Second Empire, Mérimée est un proche de l'impératrice Eugénie. Il devient sénateur en 1853 et anime les salons de la cour. Il se consacre ensuite à des travaux d'historien et d'archéologue.
Auteur de supercheries littéraires (Théâtre de Clara gazul 1825), de romans historiques (chronique du règne de Charles IX 1829), il doit sa célébrité à ses nouvelles : Mateo Falcone, la venus d’Ille, Colomba, Carmen…
Il meurt à Cannes le 23 septembre 1870, âgé de 67 ans
Résumé du texte
On vient de découvrir à Ille, une ville Roussillonnaise une statue d’une étrange beauté. Le narrateur, qui est un archéologue, y va pour l’examiner en accompagné par un guide. Celui-ci informe le narrateur des événements qui vont se dérouler à Ille et notamment le mariage d’Alphonse, fils des époux de Peyrehorade.
Il l’informe aussi de la découverte d’une statue qui date probablement de l’ère romaine, mais le guide ne connait pas bien l’Histoire (il confond charlemagne et l’ère romaine).
Dès la première nuit la malfaisance de la statue se fait remarquer