Perpendicularité d'une tête de fraiseuse et installation d'une étau de fraiseuse
Laboratoire #1 : Perpendicularité de la tête de la fraiseuse
Liste de matériel nécessaires :
Un marteau de fibre
Une clé ajustable
Un indicateur à cadran
Une parallèle
Étapes :
1- Il est important de s’assurer que le milieu dans lequel il faudra travailler soit sécuritaire. Pour se faire, il ne doit y avoir aucun outil de coupe dans la broche qui pourrait causer des blessures. En fait, il ne doit pas y avoir aucun objet pour pourrait mettre en danger sécurité. De plus, le milieu doit être propre. Il faudra alors nettoyer toute les surfaces qui serviront à l’alignement.
2- Desserrer les 4 boulons et ajuster la tête de la fraiseuse à 0-0.
3- Serrer 2 des 4 boulons. Les 2 boulons serrés doivent être en diagonale.
4- Aimanter l’indicateur à cadran sur directement sur la broche de la fraiseuse.
5- Mettre un outil sur la table et marquer l’outil d’un ‘’X’’ comme point de repère, car l’outil peut présenter quelques imperfections. Il est important de prendre les données toujours sur le même point.
6- Charger l’indicateur. 7- Faire la lecture de l’indicateur à cadran d’un premier côté de la table.
8- Tourner la tête de la fraiseuse l’aide de la vis du haut et prendre une deuxième lecture de l’autre coté de la table. Vérifier l’erreur, en prenant la lecture sur l’indicateur à cadran.
9- Pour corriger cette erreur, il faudra redresser la tête de la fraiseuse avec la moitié de l’erreur. Pour ce faire, dévisser 2 boulons de la tête de fraiseuse et frapper avec le marteau de fibre pour redresser la tête avec la moitié de l’erreur.
10- Cela fait, remettre l’indicateur à 0