performance
Publié le 5 avril 2012 par Redac
Par CBC Banque
Pour apprécier la pertinence de la sélection des instruments financiers qui composent le portefeuille, deux mesures doivent être effectuées :
- Calculer la performance absolue du portefeuille sur une période donnée
- Comparer cette performance à l’indice de référence que l’on s’était préalablement fixé (performance relative)
Ces mesures sont importantes même si l’on suit l’évolution de chaque titre individuellement car il se peut que ces titres soient corrélés entre eux. La performance globale du portefeuille pourrait dans ce cas évoluer à la hausse ou à la baisse (corrélationpositive) voire encore être simplement annihilée (corrélation négative).
L’approche la plus simple pour le calcul de la performance consiste à calculer l’accroissement (ou la réduction) de valeur au cours de la période considérée en fonction de la valeur initiale :
Rendement du portefeuille = ( valeur finale – valeur initiale) / valeur initiale
Que faire en cas d’apports ou de retraits de capitaux ?
Ce calcul de base cesse d’être correct si des apports ou des retraits de capitaux ont lieu lors de la période considérée. Ces éléments ne consistant pas en des accroissements ou diminutions de richesse suite à la gestion (contrairement aux dividendes et/ou revenus d’intérêts), il faut les neutraliser pour estimer la performance de cette gestion.
Intervient dès lors l’indicateur international : le Time Weighted Return (TWR).Celui-ci invite à découper la période d’observation selon les dates d’apports et de retraits et à calculer une série de performances partielles durant ces sous-périodes. Les durées de ces dernières peuvent être variables.
La mesure effectuée fournit un taux de croissance en neutralisant les apports et retraits par le recours à une progression géométrique (principe conforme aux normes GIPS – Global Investment Performances Standards).
Formule théorique :
(1+ TWR) = ( 1 + R1) * ( 1 + R2) *