Performance commerciale
Performance commerciale : définition et enjeux pour l’entreprise.
Lorsque l’on entend parler de performance commerciale, on pense généralement à des notions telles que l’efficacité ou l’efficience du dispositif commercial. Si ces termes sont souvent voisins de celui de performance commerciale en ce qu’ils se rapportent à l’idée de réussite ou de rendement, certaines nuances peuvent cependant être apportées :
- L’efficacité commerciale qualifie l’utilité économique de l’outil commercial dans l’absolu.
Ma force de vente est efficace ou inefficace.
- L’efficience commerciale, quant à elle, se définit par l’efficacité commerciale mise en rapport avec les ressources utilisées. L’efficience est donc un ratio.
- Autre ratio : la performance commerciale : elle caractérise l’efficacité du système commercial, mais cette fois, à l’aune d’objectifs qui ont été fixés préalablement.
On comprend aisément l’importance cruciale du concept de performance commerciale, car c’est lui qui permet de mesurer la réussite ou l’échec d’une stratégie commerciale.
Développer la performance commerciale de mon entreprise grâce au conseil et à l’accompagnement d’Auris
Pour aider les cadres commerciaux et leurs équipes à booster leur performance commerciale et ainsi réaliser pleinement, voire dépasser, leurs objectifs de vente, Auris met en place un programme de conseil et d’accompagnement conçu pour répondre sur mesure aux besoins de leur entreprise.
Après une phase dédiée à l’audit et au diagnostic des processus commerciaux de l’organisation, l’accent est mis successivement sur :
- La construction et la mise en œuvre du plan d’action commercial, véritable centre névralgique dans la quête de performance commerciale.
- L’optimisation de la force de vente qui - quant à elle - représente le bras armé qui permet à l’entreprise de stimuler cette performance