Perception d'une couleur
QU’EST-CE QU’UNE COULEUR ?
On peut choisir une définition : - artistique (teinte, saturation, luminance) - physique/biologique (spectre, stimulus …) - informatique (RGB, CMYK, HSV, YCbCr…)
I) L’œil et la couleur
1) Les cellules photosensibles
Lorsque les rayons lumineux parviennent à nos yeux, ils sont captés par nos photorécepteurs au niveau de la rétine, puis transformés en influx nerveux qui sont alors transmis vers le cerveau par l'intermédiaire des nerfs optiques.
La rétine comporte deux types de cellules sensorielles : des cellules nerveuses en forme de …………………………… qui permettent de voir dans les faibles conditions d'éclairage (vision nocturne = vision scotopique), et d'autres en forme de ………………………. adaptées à l'éclairage de la lumière du jour (vision diurne = vision photopique).
Il existe …… types de cônes : des cônes plus sensibles à la lumière …………………., d’autres à la lumière …………………….. et le dernier type à la lumière ……………………
On parle de ………………………………….. de la vision humaine, dans lequel toutes les sensations de couleur sont obtenues par des excitations variées des trois types de cônes et peuvent donc être produites par des mélanges de lumière correspondant aux longueurs d'onde du rouge, du vert et du bleu.
2) Courbes de sensibilité de l’œil
[pic]
La nuit, le maximum de sensibilité de l’œil est dans le …………………. ; le jour, il se situe dans le ……………. ……………
II) Les caractéristiques des couleurs
En cinéma et en photographie, il ne suffit pas que le film ou le capteur reçoive une quantité suffisante de lumière : il faut également que sa qualité spectrale soit adaptée.
Une couleur peut être définie par 3 caractéristiques fondamentales : teinte, intensité et pureté
1) La teinte
C’est la caractéristique qui exprime la couleur, qui se traduit dans le langage courant par des adjectifs tels que : rouge, vert, jaune, pourpre, etc. ou par des combinaisons telles que : bleu vert,