Perception du risque et prise de décision d’octroi de crédit
Perception du risque et prise de décision d’octroi de crédit aux PME : le cas des banquiers français et bulgares
Raytcheva Stela, Maître de conférences
Larequoi, Laboratoire de recherche en management
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47, Boulevard Vauban - 78047 - Guyancourt – France sraytcheva@gmail.com Saïd Karim, Maître de conférences
Larequoi, Laboratoire de recherche en management
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47, Boulevard Vauban - 78047 - Guyancourt – France karim.said@uvsq.fr Résumé
Cette recherche se propose de comparer les comportements face au risque des banquiers français et bulgares. Si les pratiques managériales demeurent fortement ancrées dans des contextes et cultures spécifiques, il n’en demeure pas moins que la mondialisation a largement contribué à l’harmonisation de certaines méthodes d’analyse et de décision. Régi par des procédures standardisées et soumis à de fortes pressions institutionnelles, le secteur bancaire des pays émergents semble tout particulièrement visé par ces processus d’harmonisation tant des cadres réglementaires que des modes de gestion.
En utilisant les modèles linéaires hiérarchiques, nous avons analysé les modes de perception de risque et de prise de décision d’octroi de crédit des chargés d’affaires français et bulgares. Il ressort ainsi de notre investigation que la perception et la prise de décision ne peuvent pas être dissociés du contexte socioéconomique et culturel du décideur lesquels vont déterminer tant la sélection et la hiérarchisation des critères retenus que le degré de cohérence entre la perception et la décision finale.
Ces résultats nous ont permis non seulement d’apprécier l’importance du contexte socioculturel dans le comportement face au risque mais également de tirer des enseignements relatifs à la transposition de pratiques occidentales dans des pays émergents.
Mots clés : comportement face au risque,