Pensées de pascal
La condition de l’H est inconfortable car instable, fragile, difficile à trouver et à appréhender. Elle est le résultat de choses : _ la complexité de l’Univers qui fait que l’H trouve difficilement sa place. _ le péché originel comme fondement de toutes les contradictions à l’H et qui fait de lui un paradoxe, un « monstre incompréhensible ». Cet inconfort mène à l’ennui cad le dégoût de l’H pour lui-même.
I- La place de l’H dans l’Univers (lire fragment 185 : début : « tout autre ne peut le faire » jusqu’à « notre intelligence tient dans l’ordre… » _ L’H et perdu dans cet univers fait d’extrêmes ( l’infiniment grand et l’infiniment petit) que son intelligence, sa raison tente vainement d’appréhender. Mais l’H n’est pas fait pour les extrêmes car il est au milieu, il est un milieu ( cf : fr 19, 35, 38, 39).
Or, il accepte mal cette position qui tend toujours vers un extrême qu’il ne peut atteindre. Seul Dieu, qui a crée ces infinis, est à même de comprendre les extrêmes.
_ C’est comme si l’H tentait de se hisser à la place de Dieu, à sa toute puissance (car ces 2infinis sont la preuve de la puissance divine) notamment grâce à la science ( et P., grand scientifique en sait qq chose) mais c’est impossible car ce serait accéder à la vérité par ses propres mayens et seul Dieu peut nous donner la vérité.
Le fait de vouloir accéder à la vérité, de ne pas y arriver et, pire, de savoir qu’on y arrivera jamais est très frustrant et inconfortable pour l’H qui n’aspire qu’à une chose : la certitude, la vérité ( cf : 34 : cet état ne procure que peur et étonnement, questionnement)
II- Le paradoxe humain A) Le péché originel :
Fragment 12 : le mot « punition » fait référence à cet épisode biblique : la faute originelle suivi du châtiment dans l’H est illustré par le cas d’Abel et Caïn. Caïn a fait le mal et a choisi délibérément de la faire
( éclairage dans A l’Est d’Eden de Steinbeck
Tout cet