Pensez vous que l'on retienne l'apologue
L'Oréal passe à la vitesse supérieure en Asie
Mots clés : Cosmétiques, Chine, L'Oréal
Par Florentin Collomp Mis à jour le 24/05/2010 à 15:55 | publié le 23/05/2010 à 15:54 Réagir
L'Oréal est aujourd'hui présent dans 33.000 points de vente et détient 11,7 % du marché chinois, derrière l'américain Procter & Gamble (19 %).
L'Oréal est aujourd'hui présent dans 33.000 points de vente et détient 11,7 % du marché chinois, derrière l'américain Procter & Gamble (19 %).
S'abonner au Figaro.fr
La Chine sera dès cette année le troisième pays en chiffre d'affaires pour le groupe, après les États-Unis et la France.
Deux heures de route à l'ouest de Shanghaï, Suzhou, 6 millions d'habitants, possède l'une des plus grandes zones industrielles d'Asie, avec 3000 entreprises étrangères et 11.000 chinoises. L'usine locale de L'Oréal y tourne à plein régime, 24 heures sur 24. Une machine dernière génération débite chaque minute 120 tubes verts et noirs de Garnier Men Aquafuel, l'un des produits de la gamme de soins du visage masculins tout juste lancée en avant-première mondiale en Chine et en Inde. Déjà étendu en 2008, le site fait l'objet d'un nouveau projet d'agrandissement pour l'année prochaine. L'autre usine du groupe français, près du barrage des Trois Gorges, spécialisée dans le maquillage, doit également doubler sa capacité. Et L'Oréal cherche un emplacement pour créer une troisième unité de production en Chine. Pas de temps à perdre : il faut assurer la capacité industrielle pour répondre à l'insolente croissance du marché asiatique.
Si le chiffre d'affaires mondial de L'Oréal a reculé de 1,1 % l'an dernier, il a bondi en Chine de 17,6 %, où il a atteint 861 millions d'euros. Le pays a dépassé l'Espagne et l'Allemagne pour s'imposer au cinquième rang du palmarès des ventes du groupe et terminera cette année numéro trois, derrière les États-Unis et la France, qu'il ne tardera pas à détrôner à leur tour. Le patron Jean-Paul Agon