Pensez-vous que l'image photographique mérite son statue de preuve de la réalité qu'elle a fixé ?
Pensez vous que l’image photographique mérite son statut de preuve de la réalité qu’elle a fixé ?
L’image photographique est aujourd’hui au cœur de tous les aspects de la vie quotidienne.
L’image de la photographie mérite-t-elle son statut de preuve de la réalité de ce qu’elle a fixé ?
Nous verrons donc que l’image photographique véhicule des faits réels puis qu’elle peut aussi nous manipuler et nous communiquer de fausses idées.
L’image photographique permet de véhiculer des images réelles qui retracent différentes situations familiales. Ainsi les photographies réalisées lors de mariages, communions, ou tout autre évènement de vie sont réelles et marquent bien les différentes étapes de la vie. Selon Susan Sontag dans essai La Photographie de 1979, la première fonction de la photographie est d’immortaliser les faits individuels ou familiaux. D’autre part, les images historiques sont des images photographiques réelles qui représentent la réalité de la situation historique à un moment donné. C’est le cas par exemple avec les photographies retraçant l’Histoire de la seconde guerre mondiale et notamment des camps de concentration. Il y a aussi les photographies de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center. Kevin Carter, célèbre photographe des années 1990 nous montre cela dans son cliché pris lors de la guerre du Soudan en 1994. On y aperçoit une petite fille affamée cherchant à rejoindre un centre alimentaire qui est guetté par un vautour. Ce cliché lui valut un prix. Les photographies culturelles reflètent aussi la réalité des situations notamment les photographies évoquant la famine présente en Afrique ou encore avec le travail des enfants en Inde.
L’image photographique représente donc souvent la réalité des situations présentes ou passées mais toutefois elle est parfois trompeuse, faussées, manipulatrice… Les images peuvent être faussées ou simplement truquées. C’est le cas par exemple