Pensez-vous comme rousseau que les fables ne sont pas destinées aux enfants? (intro + antithese)
On ne peut être d'accord avec Rousseau. En effet, depuis toujours, les fables sont par définition destinées aux enfants. Elle avaient avant un vrai rôle d'education et d'enseignement, justement des valeurs morales, du bien et du mal. Et c'est à partir de cet enseignement, que les enfant, une fois plus grands, pouvaient par eux même developper leur esprit critique et se faire leur propre opinion en confrontant la vision des fables avec leur propre vision de la vie.
Les fables ont également un véritable rôle de distraction, bien plus qu'un enseignement classique et ennuyeux. Il y a de la fantaisie dans la fable. A-t-on deja vu des animaux parler ? A-t-on deja vu des lieux ou les corbeaux aiment le fromage ? A-t-on déjà vu bergers, lions, renard, brebis, souris, rat, cohabiter ? Cette fantaisie permet de tenir l'enfant en alerte, qu'il reste attentif afin de mieux percevoir l'enseignement délivré, sans même qu'il se rende compte qu'il est en train d'apprendre. De plus, les fables sont de nature courtes. Un véritable avantage quand on sait qu'un enfant se lasse très vite et parvient peu à se concentrer à moyen terme.
C'est même le principal atout des fables. Leur aspect bref permet de doser l'enseignement, et le fait que chaque fable ne soient pas strictement liées entres elles n'impose pas de lectures trop longues ou trop