pendant la guerre mondiale
Introduction
Pendant les deux guerres mondiales, les femmes ont vécu des situations difficiles. Malgré les souffrances psychologiques et physiques, ces dernières ont pu faire leurs taches ménagères, educatives et en même temps remplacer les hommes dans les usines et ateliers.
Rapidement les mouvements féministes sont nés pour réclamer l’égalité entre homme et femmes. Pourtant les femmes venaient déjà de prendre une place plus importante dans la société d’autant plus qu’elles venaient de prouver qu’elles étaient capable d’assumer les nombreux rôles qui étaient un acquis pour les hommes uniquement.
Force est de constater que cette émancipation de la femme ne manque pas de lacunes : C’est dans cette logique des inégalités au point de vue socioprofessionnelle dans les ménages que notre analyse est circonscrite dans l’objectif d’essayer de comprendre les facteurs qui limitent les femmes d’occuper la place qui leur revient. Une question que nous pouvons nous permettre de nous poser est le pourquoi et comment naissent ces inégalités au sein de la société ? Et qu’est ce qui fait qu’ils continue à perdurer ?plusieurs théories peuvent expliquer ces problèmes qui surviennent dans la societe,mais pour nous,nous avons choisi d’expliquer et comprendre ce phenomene societal regulier et recurent dans le cadre theorique de l’interactionnisme.L’interactionnisme est une theorie selon laquelle une societe se construit sans cesse a travers la dynamique des actions des individus et de leurs interactions.
Suite a ces observations ,notre hypothese est qu’un dehors de la vie professionnelles les femmes ont un comportement de travailler davantage dans leurs menages que les hommes.Certe que plusieures recherches ont été faites pour comprenrde et expliquer les inegalites en ce qui concerne le travail socio-professionnelles mais nous ,nous allons appuyer notre etude de cas a partir des donnees statistiques tirees dans le