Peinture et symbolisme au xx ème siècle
Tout d’abord, le contexte historique avec les deux inventions techniques du 19ème siècle : La photographie et le cinéma. Elles ont remis en cause le travail traditionnel du peintre qui consistait à imiter la nature dans une peinture classique, réaliste dont les peintres vont se dégager. En ce début du XXème les peintres chercheront donc autre chose qu’une reproduction exacte « conformiste » ou conforme à la réalité . Un des derniers à représenter la réalité telle qu’une photo le ferait est William Hammer Shoi, le tableau « Intérieur 1899 » que j’ai admiré à la National Gallery à Londres ce dimanche 07 Aout 2011. Il semble avoir pris comme défi de reproduire une scène telle que la rendrait un photographe !
Intérieur 1899 Tableau 1 Page 1
Il faut comprendre le symbolisme comme un mouvement qui cherche à exprimer quelque chose par un ensemble d’éléments ayant chacun individuellement une portée signifiante, étant eux-mêmes symbole donc porteur de sens et signifiant une réalité . L’ensemble créé va lui-même donner une signification par l’interprétation des différents symboles qu’il réunit.
La subjectivité du spectateur se prendra tour à tour à tenter de trouver le sens donné par l’auteur du tableau mais aussi à interpréter c’est-à-dire, à mettre soi-même un sens à ce qui est contemplé, vu, regardé !
En effet si le peintre exprime quelque chose qui lui est propre, ceux qui regardent ses créations se sentent invités, eux aussi à y mettre le sens qu’ils y trouvent !