Pedagogie steiner
La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une des applications les plus connues de l'anthroposophie dont il est le fondateur.
Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Waldorf, écoles associatives autonomes, qui comptent environ 1 000 sites dans le monde. On les rencontre surtout en Europe et en Amérique du Nord, avec environ 200 sites en Allemagne. En 2009, il en existe une vingtaine en France dont onze officiellement associées en une Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.Aussi connues sous le nom d'écoles Steiner, ces écoles cherchent à articuler les enseignements intellectuels et l'exercice d'activités artistiques et manuelles.
La pédagogie de Steiner de dévellope dans le monde entier car elle est en constante évolution.Les écoles Steiner-Waldorf accueillent dans le monde 250 000 élèves dans 1000 écoles et plus de 1 700 jardins d'enfants.Ces écoles dispensent une pédagogie originale, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l'enfant dans toutes ses dimensions.
De nos jours,le système scolaire est en crise et limité,seuls l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits sont excluisivement visés.On ressent une réelle absence d'un pluralisme pédagogique véritable. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, l'ambition remplace la crainte et la compétition, ce qui dote les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.
Le cursus pédagogique
Le cursus est divisé en trois cycles qui, se référant à; la conception du développement de l'enfant, peuvent être mis en relation avec les seuils d'autonomisation successifs des plans d'organisation de la nature humaine : le jardin d'enfants jusqu'à 7 ans
Avant l'entrée