Peace
Du choix du sujet et de la recherche jusqu’à l’émission
Auteur: Antje Schwarzmeier / traduit par Katharina Herrmann et Aurore Visée
Comment définir un objet de recherche?
Ouvre grand tes oreilles et tes yeux! En discutant à la boulangerie, dans le train ou au travail, tu tomberas sûrement sur un sujet intéressant.
Si tu choisis un sujet pointu, interroge des gens qui s’y connaissent bien dans ce domaine et demande-leur régulièrement s’il y a un sujet particulier qui vaut la peine d’être traité. Sois curieux: Interroge des auditeurs, des amis et des connaissances qui pourront te donner des idées, Consulte des invitations à des congrès, événements, rencontres d’une association, conférences de presse, communiqués de presse, Des calendriers d’anniversaire, Des revues spécialisées, Des lettres d’information, Les autres médias : presse, radio, télé, Les portails Internet Sources propres et alternatives Si tu traites régulièrement un seul sujet, tu peux mettre en place un réseau d’informations. D’abord, recherche toutes les associations, initiatives, institutions qui sont en lien avec ce sujet. Ensuite, appelle-les et demande-leur de t’ajouter dans leur carnet d’adresse ou qu’elles t’envoient leur lettre d’information par courriel.
INTERAUDIO - Introduction aux techniques de radio dans 5 langues / édité par Radio Corax / www.interaudio .org
Les recherches – par Antje Schwarzmeier / Illustrations et mise en page: sandruschka
La recherche
1ère question : est-il vrai que… ? Ce que j’ai entendu est-il vrai ? Renseigne-toi sur le sujet car tu ne pourras poser les bonnes questions que si tu disposes d’informations détaillées. Y a-t-il des publications sur ce sujet? Fais des recherches en bibliothèque, sur Internet, consulte des statistiques. Ensuite, prends ton téléphone, appelle les personnes compétentes et poses des questions ciblées, demande des statistiques