Pe Dagogie Et Education
La pédagogie des situations éducatives
Pour nous permettre de nous construire une conscience critique, il nous a semblé nécessaire de nous appuyer sur les connaissances issues des pratiques, et sur l’appropriation de savoirs universels.
Les Sciences de l’éducation s’appuient sur un corpus théorique fondamental pour comprendre, expliquer le monde d’hier, d’aujourd’hui et construire de nouvelles connaissances ou perspectives.
Or nous savons que l’écart est souvent considérable entre les modèles produits par la recherche théorique et la réalité sociale quotidienne.
Le travail effectué sur le terrain conforte l’idée qu’il n’y a pas de situation universelle.
Aussi, considérons toute situation comme une découverte singulière de la réalité et un niveau d’organisation située dans un temps et un contexte donnés.
De notre point de vue, c’est en situation que les hommes peuvent être créateurs.
L’intervention éducative ne peut s’extraire, voire s’isoler des pratiques et situations sociales des personnes qui les constituent.
En d’autres termes, c’est soutenir qu’on ne doit pas séparer l’éducatif des pratiques sociales et culturelles, des processus socio-économiques, et des phénomènes écologiques de l’époque.
Nous sommes des pédagogues du social agissant dans le champ de l’éducation populaire, différents et complémentaires des collègues intervenants dans le secteur scolaire et d’éducation spécialisée.
La pédagogie des situations éducatives a pour but de resituer le sens social et culturel de toute action éducative (acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles possibilités d’agir…) et de replacer le sens politique de l’éducation en observant plus précisément le rôle que joue la division sociale du travail (société d’ordonnancement, de séparation des statuts sociaux,…).
Tout acte éducatif, toute situation pédagogique repose sur des intentions politiques exprimées ou non.
La politique c’est, pour nous, la gestion non-guerrière des conflits ou des rapports de force et