pdf_Rattrapage_Euros
1- Deux allèles différents du gène LCT ont été étudiés : l'un portant un G en position 22 108 du gène , l'autre présentant un A à cette position
2- Tous les homozygotes G/G sont intolérants au lactose, les homozygotes A/A tolèrent le lactose. Les hétérozygotes G/A sont majoritairement tolérants au lactose. La capacité à tolérer le lactose à l'âge adulte dépend donc des allèles du gène LCT, l'allèle A favorisant la tolérance au lactose.
3- Les populations les plus tolérantes au lactose ont une tradition d'élevage : par tradition elle consomme plus de lait à l'âge adulte. Les populations les plus intolérantes sont les chasseurs-cueilleurs qui consomment très peu de lait à l'âge adulte. Les populations d'agro-pasteurs sont intermédiaires. On peut en conclure que la tolérance au lactose est associée à l'élevage d'animaux dans l'histoire des populations. 4- La tolérance est un caractère déterminé par la présence d'allèles comme l'allèle portant un A en position 22 018 du gène LCT). On peut penser que chez les populations pastorales, le présence de ces allèles confère un avantage aux individus : ils peuvent digérer le lait et bénéficient d'apports nutritionnels dont ne bénéficient pas les individus intolérants au lactose : ils ont plus de chances de vivre et d'avoir des enfants. Ainsi sur plusieurs générations, la fréquence de ces allèles augmente dans la population conduisant à des populations où la majorité des individus sont tolérants au lactose. C'est un exemple de sélection naturelle.
En revanche, dans les populations de tradition chasseurs-cueilleurs, la tolérance au lactose n'apporte pas d'avantage puisque le lait n'est pas consommé après le sevrage, les allèles permettant de digérer le lactose ne sont pas sélectionnés.
Cours de Lundi 22/10/12 :
3-1-2 : Les causes génétiques d'un cancer :
Activité : Les causes de l'apparition d'un cancer de la peau
A partir de l'étude des doc. 2 page 34 et 4 et 5 page 35 et des doc. 1 et 2 page 266 et 7 page