PCS Sociologie
Introduction
Aujourd'hui, et ce depuis la fin du XX ème siècle, la sociologie française utilise une nomenclature qui sert à répartir la population en différentes catégorie sociales. On la nomme nomenclature des Professions et Catégorie Socioprofessionnelles (PCS).
La sociologie est une science humaine qui a pour but d'étudier les phénomènes sociaux. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation. Elle a une dimension globale.
La nomenclature des Catégories Socioprofessionnelles (CSP) est un outils de la sociologie française, utilisé pour classifier les différentes sphères sociales de la société. Créée en 1954 par Jean Porte, elle avait pour but de classer la population active en catégories socialement homogènes, aussi proche que possible des groupes réels construits par l'histoire sociale. Elle a été transformée en 1982 en nomenclatures des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS), pour tenir compte de l'évolution de la structure social au cours des trente dernière années. Les PCS sont basées sur trois critères qui sont la hiérarchie ( dans les rapports de productions ), le statue ( indépendant ou salarié, privé ou public ) et le secteur ( primaire, secondaire, tertiaire )
Les enjeux de ce sujet sont : Si les PCS oublient certains aspects de la société, quels en sont les impacts sur l’analyse sociologique de la société Française ? Cet exposé aura pour objet d'étude la pertinence de cette nomenclature entre la fin du XX ème et le début du XXI ème siècle en France.
En effet on peut se demander, si effectivement, il existe des études différentes des classes sociales, autres que les PCS. Quelles seraient ces différentes études ? Est-ce que elles pourraient permettre d’approfondir les études sur la société, en complément au CSP ? Enfin est ce qu'il ne