Pays industrialisés histoire
Certains domaines vont connaitre un essor considérable : la physique nucléaire, l'espace, l'informatique, la biologie. Ils vont bouleverser la vie économique et sociale. C'est la période post-industrielle. Après 1945, l'Europe est économiquement à genoux. Son infrastructure industrielle, agricole et immobilière est réduite à néant.
L'urgence est à la reconstruction, dominée par l' intervention de l'Etat qui passe par les nationalisations d'entreprises, Automobile (ford) ( doc 3), Assurances, Banques, mais aussi le plan Marschall joue un rôle essentiel dans l'aspect économique de notre société c'est un soutien financier considérable. Cette période en pleine reconstruction est aussi marquée par une
Une évolution démographique exceptionnelle grâce à nn taux de natalité très important (2 %), c'est le baby-boom, qui a commencé dès 1942, compensant largement le déficit de population jeune dû à la guerre.
Un taux de mortalité en forte baisse qui passe à 1.3 % entre 1946 - 50 , puis à 1.12% entre 60-64, grâce aux progrès médicaux, à une meilleure hygiène, à la mise en place de la sécurité sociale et à une mortalité infantile en forte baisse.
Une forte immigration.
Ce qui implique une forte progression de la population française. Après avoir perdu 1.1 millions d'habitants avec la guerre, la population passe de 40.5 millions en 1946 à 50.7 millions en 1970.
Une