Pauvreté et rsa
Aujourd'hui la France doit faire face à de nombreuses inégalités, ces situations continuent à creuser les écarts entre les individus et de fragiliser la cohésion sociale. Pour tenter d'y pallier l’État met en place diverses réponses comme des lois, des projets, des actions, des plans, … Un des principaux problèmes, auquel nous allons nous intéresser, est la pauvreté en France. Puis nous parlerons des principes fondateurs de la protection sociale pour ensuite comprendre pourquoi les individus sont de plus en plus impliqués pour enfin terminer par présenter le dispositif du RSA qui nous aura servit de base pour les précédentes parties.
Lorsqu’on parle de pauvreté, un des problèmes premiers consiste à préciser ce qu’elle signifie et à lui donner une définition ; elle n'est pas universelle, elle diffère selon les sociétés, leurs histoires, les époques et leurs économie.
En effet d'un côté nous avons les personnes qui ne disposent pas des biens de première nécessité qui assureraient leur survie autrement dit une personne qui déclare ne pas arriver à boucler ses fins de mois avec le revenu dont il dispose ou du moins avoir du mal à équilibrer ses ressources. De l'autre c'est une situation dans laquelle le mode de vie et le revenu de certaines personnes se situent en-dessous du niveau général de vie dans le pays ou la région où ces personnes vivent que celles-ci luttent pour mener une vie normale et pour participer aux activités économiques, sociales et culturelles courantes et plus précisément des personnes qui désirent un bien sans en avoir les moyens de l'acheter. Néanmoins ces définitions ne reflètent que rarement la réalité de la lutte quotidienne des personnes en situation de pauvreté. Nous venons de montrer que la pauvreté est un phénomène difficile à définir, ne prenant pas en compte tous les déterminants étant donné la diversité des approches qui peut se résume comme une situation résultant d'une accumulation de