Pauvre petit garçon
Dino Buzzati né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno, dans la région de Vénétie, et décédé d'un cancer le 28 janvier 1972 à Milan, était un journaliste, peintre et écrivain italien. De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des histoires de la vie quotidienne et d'en faire sortir l'aspect insolite, parfois fantastique.
Le K (titre original en italien Il colombre) est un recueil de nouvelles écrites par Dino Buzzati.
Pauvre petit garçon raconte l’ histoire d’un petit garçon qui s’appelle Dolfi. Il est un enfant différent des autres qui se sent seul, et qui est ridiculisé par les autres petits garçons du parc. Un jour, au jardin public, les autres enfants l'invite à jouer à la guerre avec eux. Toutefois, les garçons se réunissent pour lui faire une embuscade et lui tirer des balles d’argile. Sa mère très découragée, part avec son enfant et c'est alors qu'une autre femme luit dit : «Allons, au revoir, Madame Hitler!», en révélant que le garçon est le jeune Adolf Hitler.
Analyse de l'intrigue :
Ce récit est une nouvelle à chute racontée à la troisième personne du Singulier.
Le narrateur connaît les sentiments et les pensées de Dolfi mais nous donne aussi des informations sur son comportement à l’avenir. Après cet instant Dolfi ne sera plus un petit garçon doux. Le narrateur nous révèle en même temps quelque chose que Dolfi ignore lui-même. C'est donc on point de vue omnicient.
Dans cette nouvelle, le personnage principal, Dolfi, subit. Il subit les moquerie des autres enfants, il n'arrive pas à s'intégrer auprès d'eux, il n'a aucun amis.
Tandis que les autres petits enfants, sont actifs. Ce qui les motive est la haine et la satisfaction de voir Dolfi souffrir.
La mère quand à elle à un comportement très passif. Elle ne se soucie pas vraiment du bien être de son fils :
«Elle lui demandait pas ce que les autres lui avaient fait mais ce qu'il avait fait, lui. Instinctif