paulina
Acitivité 1 : identité spécifique et variabilité individuelle .
Nous allons dans un premier temps comparer deux chants différents afin de prouver que les chants d'oiseaux partagent une identité spécifique à une espèce : pour cela nous avons choisit le chant d'une grive musicienne et le chant de pinson des arbres car nous allons étudier en détaille un syllabe de ce dernier chant par la suite .
Nous allons dans second temps comparer deux syllabes uniques au sein d'un chant de pinson des arbres venant d'un même pays mais d'une fôret différente afin de prouver qu'il y a une certaine variabilité individuelle en fonction de l'espace géographique dans leqel vie l'oiseau . Pour cela nous allons comparer la syllabe de chant de pinson des arbres en france à moirans et à Villelongue .
On observe qu'il est plus facile d'observer des syllabes sur le chant d'un grive musicienne que sur le chant de pinson des arbres . De plus leur notes ne sont pas de la même longueur et non plus de la même intensité . On en conclu que les chants des oiseaux partagent une identité spécifique à leur espèce .
On observe une ressemblance au niveau de la longueur de la note émise par les pinsons des arbres , cependant l'intensité est différentes selon l'endroit où se trouve le pinson , ici les pyrénées et l'isère . On peut donc en conclure que les oiseaux d'une même espèce possédent une certaine variabilité individuelle seloàn l'endroit où ils vivent .
Activité 2 : influence de l'environnement et construction du chant :
Nous allons Comparer les chants de chaques oiseaux des fichiers D avec le chant de l'étournneau sansonnet en Allemagne afin de découvrir quels chants il imite pour prouver que les oiseaux prennent aussi exemple sur leur environnement au cours de leur maturité avant la cristallisation de leur chant