Paul eluard
a) Un blason (= poème qui fait l'éloge d'une femme par un détail physique):
C'est un éloge insolite > courbe des yeux mais aussi courbe du regard On trouve un champ lexical très riche
- Dénotation claire de la courbe: "tour", "courbe", "rond", de la figure géométrique du cercle, de l'ondoiement de la courbe.
- Connotation poétique: "feuilles", "gouttes de rosées", "les roseaux", "les ailes", "les ¦ufs", "astres", "bateau", "berceau", "danse".
Ce sont les yeux qui sont au centre mais on retrouve aussi les lèvres.
b) Structure circulaire du poème:
Tout dans ce poème est ondoyant.
- Le vers 15 revient au vers 1 >> il ferme le poème par un retour au vers 1. On remarque un chiasme entre ces 2 vers.
- Beaucoup d'assonances en [ou] >> courbe (cf. vers 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 15). Ce ne sont pas les seuls jeux mélodieux ([r].....)
- Cette cadence circulaire est aussi marquée par la fantaisie des rimes, qui sont souples comme une courbe.
Toute cette structure formelle du poème suggère l'ondoiement heureux du regard.
c) Pouvons-nous discerner dans ce texte des éléments descriptifs de l'¦il?
- Jaillissement d'images opposées les unes à la courbe des yeux, les autres aux yeux purs.
- Peut-être qu'on peut les déchiffrer: couleur : "feuille" et "mousse" >> vert ?
"ciel" et "mer" >> bleu/gris ?
"feuille de jour" > quand les paupières se lèvent Gala voit le jour
"ailes" > paupières ?
"rosée" > regard humide ?
"roseau" > les cils ?
Les yeux de Gala ne sont pas simplement des yeux physiques, mais des "yeux purs">> monde moral, intérieur
Il n'y a pas vraiment de description.
II) Le couple
a) Bonheur d'un amour partagé
On a ici tout un jeu des pronoms personnels et possessifs (v.1:"tes"; "mon")
v.1: Gala enveloppe d'amour
v.15: Eluard lui répond en lui rendant ce qu'il a de plus précieux: son "sang", c'est-à-dire sa vie.
On observe un parallélisme entre les sonorités des vers 1 et 15:
"La courbe de tes