Paul eluard courage
Nature du texte : poeme en vers libre
Tonalites : polemique, trajique
Convaincre
Ce poème en vers libres dénonce l’injustice de l’Occupation allemande sur la ville de Paris, et appelle les Français à lrévolte. Il s’agira de voir en quoi le poème peut devenir une arme pour délivrer la France occupée.
Registre courant
Le poème: Le poète a écrit ce poème en 1942, durant la seconde guerre mondiale, quand les allemands occupaient la France. Paul Eluard dénonce la folie du nazisme, et l'atrocité d'une guerre. Il a écrit ce poème pour redonner courage aux civils qui subissent la folie guerrière.
Tout d'abord, Paul Eluard évoque la réalité de la situation, la misère de Paris durant l'occupation allemande en 1942, il utilise des procédés d'écriture,
notamment: la personnification de la ville en plein désarroi + l'anaphore (répétition) de « Paris » créent une atmosphère de complainte, de douleur. La misère est présente sur tous les plans d'où les parallélismes de construction: « Paris a faim, Paris a froid » + les répétitions : « vieux.. vielle.. » Le champ lexical de la souffrance domine : « froid, faim, malheur, pauvre »
Dans la suite du poème, P. Eluard veut redonner de l'espoir aux gens, qui le pays soit enfin libéré, pour cela il utilise encore des procédés comme: Il s'adresse aux parisiens par métonymie (figure de style qui remplace un substantif par un autre) à partir du vers n°8, c'est le champ lexical positif de l'espoir qui apparaît : « air pur, feu, bonté, beauté... » L'espoir est symbolisé par la métaphore de la lumière : « un rayon s'allume dans nos veines » Le poète a le désir de convaincre les hommes d'entrer dans la résistance d'où l'emploi de l'impératif à la valeur d'exhortation : « ayons du courage