Patrimoine
Paris : pourquoi cette ville est-elle devenue un mythe, dont la renommée est mondiale ?
Paris n’a pas connu de sinistre majeur, à la différence de villes comme Londres : on y lit donc l’héritage du Moyen Âge, de la période moderne, le remodelage profond du Second Empire et la désindustrialisation contemporaine.
Le critère de « beauté » doit-il être pris en compte ? Il s’agit d’une notion d’une grande relativité et pour Paris c’est surtout la valeur symbolique, culturelle et émotionnelle qui l’emporte. Paris est une ville qui a su se mettre en scène autour de places, de perspectives, au gré de grandes expositions universelles (1878, 1889, 1900), de l’édification de monuments audacieux en leur temps (tour Eiffel, centre Pompidou). Cependant, la recherche de l’harmonie de l’urbanisme peut l’avoir emporté sur le côté pratique : ainsi la place de l’Étoile présente la splendide aberration de la convergence de 12 avenues vers un même rond-point alors que un plan en damier aurait été plus commode pour la fluidité de la circulation. Le poids de son histoire et la densité du patrimoine rendent difficile l’adaptation de la ville aux exigences contemporaines de la vie d’une grande métropole. Tout ceci pose le problème de la muséification de la ville.
L’étude de Paris peut se faire à travers quelques grands thèmes :
Paris, fille de la Seine et de la royauté. L’histoire est inséparable de la géographie ; la situation et le site : la Seine, des îles, 3 buttes sont des éléments importants du patrimoine.
Ils ont contribué à en faire une capitale, dès le VI, surtout grâce aux Capétiens dont la forte influence se lit dans le patrimoine architectural. La présence de lieux de pouvoir de toutes les époques marque profondément l’organisation de la ville : ainsi l’axe Est-Ouest qui va de la Défense à Bercy en passant par les Champs Elysées et le Louvre. Le pouvoir
républicain