Patrimoine
Le patrimoine cantalien est un patrimoine rural c’est à dire que l'architecture ne se résume pas aux tours des magnifiques châteaux, elle s'exprime tout autant dans la simplicité des maisons paysannes, des burons, des moulins... qui signent le temps d'un trait de pierre.
Les maisons paysannes
Faites de pierres volcaniques et d’un toit en lauze les maisons paysannes sont assez sombre d’aspect et aussi sombre a l’intérieur car peu de fenêtre, elle se compose souvent d’un seul niveau d’habitation construit en long sous forme d’un rectangle avec un grenier. Elle se trouve souvent accompagnée d’une grange a deux étages et voir d’un four à pain si celui ci n’est pas communal.
Le buron
Situé dans les estives c’est a dire sur les monts et plateaux c’est en quelque sorte la résidence d’été de l’éleveur c’est un bâtiment de petite taille construits de pierre et de bois pour la charpente c’est le lieu ou était fabriqué le fromage cantal durant l’été quand on menais les vaches aux estives.
Les châteaux de toutes époque se trouvent en grand nombre tels que le château d’Anjoigny mais aussi des maisons bourgeoises.
Les constructions religieuses
La principale caractéristique des églises situées sur le territoire de la communauté de communes c’est qu’elles ont un clocher à peigne. On trouve aussi beaucoup de croix catholique sur les places et sur les abords des chemins. Quelques chapelles sont perdues dans les hameaux.