Pathologies
Tout d'abord à partir de quand peut on parler d'excès alimentaire ?
On parle d'excès alimentaire lorsque les apports nutritionnels journaliers sont supérieurs aux dépenses et aux ANC ( apports nutritionnels conseillés) préconisés par l'AFSSA ( agence française de sécurité sanitaire des aliments) ; sur une période plus ou moins longue selon les individus.
L'excès alimentaire sur une longue période va provoquer des conséquences néfastes pour l'organisme: telle qu'une surcharge pondérale, une obstruction de la parois des artères dûe à une accumulation d'amas graisseux ( athérosclérose), provoquant des pathologies souvent irréversibles.
Petit rappel des ANC pour les adultes: femme : 9,1 MJ homme : 11,4 MJ
l'obésité :
définition de la pathologie
elle se traduit par excès des graisses stockées dans les cellules du tissu adipeux, ce qui entraine un poids trop élevé.
Un indice couramment utilisé permet d'évaluer l'importance de la matière grasse ; c'est l'Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se calcule de la façon suivante :
IMC = poids (en kg) / taille m²
Quand parle t-on d'obésité?
On considère comme « normal » : 18,5 < IMC < 25
On considére comme « surcharge pondérale » : 25 < IMC < 30 le seuil de l'obésité est fixé à un IMC = 30 , stade au delà duquel les risques de maladies liées au poids s'accroissent.
On parle d'obésité « morbide »
les différents types d'obésité selon leur répartition
Indépendamment de l'indice de masse corporelle, les spécialistes distinguent également deux formes d'obésité, selon le type de répartition de la masse grasse :
L'obésité androïde: la masse grasse s'installe plutôt dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi certains médecins préfèrent à l'IMC la mesure du tour de taille, qui serait un