Pathologie
- Le tennis est un sport exigeant et rigoureux qui cause toutes sortes de blessures à ceux qui le pratique tels que des claquages, des entorses, des tendinites mais certaines peuvent-être plus spécifique au tennis. Ces blessures sont donc typiques de ce sport, c’est pour cette raison que leur nom commence toute par « Tennis …. ». Les plus fréquentes sont « TENNIS SHOULDER », « TENNIS ELBOW » et « TENNIS LEG » et ce sont ces trois traumatismes que nous allons tenter de vous expliquer.
- Au niveau biomécanique, le tennis inflige au corps une succession de démarrages brutaux, de courses brèves, de blocages secs, le tout accompagne de grandes rotations du tronc. Tous ces mouvements font un peu penser aux mouvements qu’endurent les boxeurs et pourtant eux, ne souffrent que très rarement de ce genre de traumatismes. C’ est pourquoi les entraineurs se sont rendu compte que les entrainement de tennis pures ne suffisaient pas pour tenir le coup à long terme dans ce sport et qu’ il fallait donc trouver d’ autre méthode pour assurer des années de gloires a leurs poulains. Cette autre méthode est la pratique d’entrainement appropriée aux autres disciplines telles que la gymnastique, la natation ou encore le footing.
De plus, le tennis étant rude pour les articulations et les muscles (du coude et de l’épaule principalement), il faudra que les joueurs de tennis privilégient la technique plutôt que la puissance au début de l’apprentissage de ce sport. La puissance viendra avec le temps à l’aide d’exercice de musculation entre autre.
Trauma 1 : Tennis elbow
Définition : * Ensemble de réaction inflammatoire déclenchant un ensemble de maladies due aux nombreuses répétitions d’un mouvement, et qui atteint principalement les articulations, les tendons et les muscles du coude.
Symptômes : * Douleurs au coude * Blessure